News Festival

Festival Lumière 2011 de Lyon : Fatih Akin ("De l'autre côté", "Soul Kitchen") à l'Institut Lumière et au Comoedia


Photo Festival Lumière 2011 de Lyon : Fatih Akin (Le Festival Lumière attire de nombreuses personnalités du cinéma mondial qui présenteront des œuvres programmées pour l'occasion. Deux bonnes raisons de vous rendre à ces projections : découvrir une personnalité d'habitude peu accessible et découvrir un film rare qu'elle vous présente. Aujourd'hui, l'Allemand Fatih Akin et "La loi de la Frontière".

Le célèbre réalisateur allemand d'origine turque, Fatih Akin sera présent à Lyon les 4 et 5 octobre pour présenter la copie restaurée de "La loi de la Frontière" (Hudutlarin Kanunu, 1966, d'Ömer Lüfti Akad), un classique du cinéma turc injustement oublié.

Fiche personnalité :
Originaire de Turquie, Fatih Akin est né en 1976 en Allemagne.
Il se fait remarquer en 1998 avec son premier long métrage, le thriller L'Engrenage, suivi par le road-movie européen Julie en juillet en 2000 qui remporte de nombreux prix. En 2004, son film Head-On lui vaut l’Ours d’Or au festival de Berlin. En 2005, il réalise un documentaire musical Crossing the Bridge : The Sound of Istanbul. La consécration s’installe en 2007 avec le prix du scénario remporté au festival de Cannes pour De l'autre côté et le prix spécial du jury à Venise pour Soul Kitchen en 2009.

Fiche film :
La loi de la frontière (Hudutlarin Kanunu) (VOST)

Turquie - 1966 – 1h11
Drame de Ömer Lütfi Akad
La vie à la frontière est vraiment difficile. La terre est pierreuse et sèche, les agriculteurs labourent des champs de sable et les activités illicites paraissent la seule ressource. A Deliviran, un village à côté d'Urfa, près de la frontière syrienne, le Seigneur de Hidir, impliqué dans un trafic de migrants, est tué. Hidir tente de se tenir à l'écart de ces activités illégales mais les circonstances le contraignent à accepter de faire passer clandestinement un troupeau de moutons en Syrie.
Entre la misère et les mines, Hidir lutte pour garder son rêve et son jeune fils en vie.

A (re)découvrir en présence de Fatih Akin, à l'Institut Lumière le mardi 4 octobre à 19h30, et le mercredi 5 octobre à 11h au Comoedia.

Source : Festival Lumière

03/10/11

Partager cet article sur Facebook Twitter