News Festival

Festival Lumière 2011 de Lyon : Aujourd'hui Christian Carion ("Joyeux Noël") au Pathé Bellecour


Photo Festival Lumière 2011 de Lyon : Aujourd'hui Christian Carion (Le Festival Lumière attire de nombreuses personnalités du cinéma mondial qui présenteront des œuvres programmées pour l'occasion. Deux bonnes raisons de vous rendre à ces projections : découvrir une personnalité d'habitude peu accessible et découvrir un long-métrage qu'elle vous présente. Aujourd'hui, Christian Carion et le film avec Gérard Depardieu "Le Sucre".

Christian Carion qui prépare actuellement un film autour de la corruption dans le domaine de l’eau ("La Guerre de l’eau") présente aujourd'hui un film qui revient sur le krach boursier du sucre en 1974, victime du marché de matières premières. Séance au Pathé Bellecour ce jour mercredi 5 octobre à 17h30.

Fiche personnalité :
Après des études d’ingénieur, Christian Carion intègre le ministère de l’Agriculture tout en cultivant sa passion pour le cinéma ! Sa rencontre avec le producteur Christophe Rossignon, est alors déterminante. Christian Carion réalise son premier long métrage en 2001 Une hirondelle a fait le printemps, avec Mathilde Seigner et Michel Serrault. En 2005, son deuxième film Joyeux Noël, fresque historique consacrée aux fraternisations de l’hiver 1914 dans les tranchées de la Grande Guerre (avec Guillaume Canet, Dany Boon) est également un succès. Sa collaboration avec Guillaume Canet se développe. Ils échangent leur rôle dans Ne le dis à personne (2006) : Guillaume Canet réalise, Christian Carion joue le père de Lucille. Ils se retrouvent en 2009, dans le nouveau thriller de Christian Carion L’Affaire Farewell dans lequel le jeune acteur français joue aux côtés du grand réalisateur serbe Emir Kusturica.

Fiche film :
Le Sucre

France, 1978, 1h40, couleur
De Jacques Rouffio
Avec Jean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Roger Hanin, Marthe Villalonga...
Adrien Courtois (Jean Carmet) est un fonctionnaire des impôts à la retraite. Sur les conseils de Renaud-Raoul d’Homecourt, Vicomte de la Vibraye (Gérard Depardieu), il place toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Ce n’était qu'une arnaque. Ruiné, il tente de se suicider. Mais Raoul se prend d'amitié pour lui et décide de l'aider à récupérer sa mise...

A découvrir en présence de Christian Carion le mercredi 5 octobre à 17h30 au Pathé Bellecour.

Film également programmé le samedi 8 octobre à 16h00, au Cinéma Les Alizés et dimanche 9 octobre à 16h30, à l'UGC Ciné Cité, deux séances en présence de Jacques Rouffio, son réalisateur.

Source : Festival Lumière

05/10/11

Partager cet article sur Facebook Twitter