Le Festival Lumière attire de nombreuses personnalités du cinéma mondial qui présenteront des œuvres programmées pour l'occasion. Deux bonnes raisons de vous rendre à ces projections : découvrir une personnalité d'habitude peu accessible et découvrir un long-métrage qu'elle vous présente. Aujourd'hui, Agnès Varda et son film culte "Les Enfants du paradis".
Figure incontournable de la Nouvelle Vague, Agnès Varda brille aussi bien dans le documentaire que dans la fiction. Elle se présente aussi comme « jeune plasticienne » et on a pu découvrir une de ses installations à la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2009. Agnès Varda présentera le 5 octobre au Pathé Bellecour de Lyon un des ses films cultes "Les Enfants du paradis".
Fiche personnalité :
Agnès Varda étudie à l'École du Louvre et à la faculté de lettres de Paris. Pendant dix ans elle est photographe attachée au T.N.P (Théâtre national populaire) de Jean Vilar. En 1954, elle se lance dans le cinéma sans aucune formation, avec La Pointe courte. Agnès Varda rompt avec la narration propre au cinéma dominant et invente la cinécriture avec son film légèrement documentaire Cléo de 5 à 7 (1961). Après Le Bonheur (1964), Varda tourne avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli pour Les Créatures (1965). Suivent la coréalisation Loin du Vietnam (1967), Lions love (1969) et Daguerréotypes (1975), L'Une chante, l'autre pas (1976). Puis, en 1980, Varda construit deux films sur Los Angeles, Documenteur et Murs murs. Le film qui la consacre demeure Sans toit ni loi (1985) et lui permet d'obtenir le prix Méliès et le Lion d'Or à Venise. À la mort de son époux Jacques Demy en 1990, elle réalise trois films en son hommage : une fiction, Jacquot de Nantes (1990) et deux documentaires, Les Demoiselles ont eu 25 ans (1992) et L'Univers de Jacques Demy (1995). Les Plages d'Agnès (2008) son autoportrait à la fois privé et professionnel lui vaut, en 2009, le César du meilleur film documentaire.
Fiche film :
Les Enfants du paradis
Film de Marcel Carné
Avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur...
1945 - 3h10
1840, boulevard du crime. Les amours contrariés de Garance et du célèbre mime Deburau, tous deux séparés par d'autres amours : Lacenaire, Frédérick Lemaître et un richissime comte pour Garance, la fidèle, aimante et malheureuse Nathalie pour Baptiste.
A découvrir en présence d'Agnès Varda au Pathé Bellecour, le mercredi 5 octobre à 10h30.
(c)Photo Benoit Michou-Abusdeciné
04/10/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais