Dernière journée pour le Festival d'Annecy 2016, avec deux films plus la cérémonie de clôture et la soirée organisée par la Ville dans le parc de l'Impérial. Une manière de finir en douceur, de faire le point sur la compétition, et sur nos favoris dont l'ordre ne sera pas bouleversé par le décevant « Sheep and wolves ». Un cristal irait comme un gant à « Window horses », ou à « Psiconautas », à moins que l'aspect épuré de « La fille sans mains » ne séduise le jury, ou la jolie peinture d'une enfance délaissée de « Ma vie de courgette ».
Pour clore la compétition, c'est donc « Sheep and wolves » que nous avons pu découvrir ce samedi après midi, avec une salle regorgeant de bambins, visiblement sous le charme de cette histoire de loup transformé en bélier par un lapine gitane. Si les personnages sont un peu décevants (particulièrement la mouette aux lunettes d'aviateur, qui se prend pour un mouton, à peine exploitée), le travail sur les couleurs est impressionnant, alors que l'évolution des personnages reste fluide.
Autre film, hors compétition quant à lui, « The monkey king - Hero is back » raconte l'aide apportée par le roi singe déchu par les Dieu, venant en aide à deux enfants. Si la 3D est impeccable, le souci de splendeur des images, faisant la part belle aux crépuscules et aux lumière indirectes, ne cache la pauvreté d'un scénario qui finit quasiment en queue de poisson, invitant à une suite. On en ressort clairement sur sa faim.
Source: Olivier Bachelard
19/06/16
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais