Disney et Pixar ont vu les choses en grand ce vendredi pour la Première internationale de « Le monde de Dory », suite du « Monde de Némo », sorti il y a maintenant 13 ans. Après la projection du court métrage qui précédera le film en salles à partir de mercredi prochain, « Piper » où l'histoire d'un oisillon des dunes sortant du nid et traumatisé par les vagues, c'est à une leçon d'animation que nous avons eu droit de la part du metteur en scène. Soit un court métrage de 6mn pour un décorticage passionnant de près de 25mn.
S'en est suivi la remise des prix du Disney Art Challenge, récompensant 3 étudiants parmi plus de 300, pour leur composition, puis l'avant première du « Monde de Dory », suivie d'un barbecue sur la plage de l'Impérial, malheureusement détrempée par la pluie. Deux moments de détente consécutifs, le premier permettant de retrouver le célèbre poisson à la mémoire instantanée défaillante, dont l'effet de surprise a malheureusement fait long feu. Difficile en effet de tenir une heure trente de plus sur un comique de répétition lié à la mémoire.
Du coup le film nous embarque dans la quête de la famille de Dory, qu'elle a forcément oubliée. Les passages avec Dory enfant sont à la fois mignons et émouvants, quant au périple centré principalement sur un centre de secours maritime venant en aide aux animaux, il est non seulement bourré de dangers et de rebondissements, mais comporte surtout quelques personnages bien barrés. Sans arriver au niveau de son modèle, ce nouvel épisode devrait forcément plaire aux enfants et amuser les parents.
Source: Olivier Bachelard
18/06/16
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais