C'était sans nul doute le plus gros événement de cette 40e édition du Festival d'Annecy. La venue de l'équipe d'Illumination, créateurs de « Moi, Moche et méchant » et « Les minions », pour montrer à un public surchauffé sa dernière dont la bande annonce fait hurler de rire les publics des cinémas du monde depuis maintenant plusieurs mois.
La première bonne nouvelle c'est que le film était précédé d'un court métrage inédit, « Minions en herbe », hilarant, montrant les petites créatures jaunes cherchant l'argent de poche pour se payer un mixeur à Smoothie en train de tondre la pelouse d'une maison de retraite. Un bon gros délire où ont un rôle important un souffleur à feuilles, un nain de jardin et un sac à crottes de chiens. Délicieusement régressif.
La seconde bonne surprise est que les éléments vus dans la bande annonce se concentrent dans les cinq premières minutes du film, et que le reste du long métrage regorge donc de surprise. Développant de manière conséquente les personnages principaux (deux chiens rivaux pour une même maîtresse, une chatte un rien sournoise et intéressée, une petite chienne pleine de peps et d'illusions, un lapin psychopathe...), le scénario permet de tenir un rythme endiablé, tout en alignant de nombreux gags. On vous en reparle très vite, dans le détail, dans notre critique.
Source: Olivier Bachelard
17/06/16
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais