News Festival

Festival du Film d'animation - Annecy 2016 : Jour 3 - "Louise en hiver", mamie attachante se réinventant dans la solitude


Photo Festival du Film d'animation - Annecy 2016 : Jour 3 - Il est une évidence de dire que le nouveau film de Jean François Laguionie, fondateur de La Fabrique, et auteur de « Le château des singes », « L'île de Black Mor » et surtout « Le tableau » était attendu par les spectateur du Festival d'Annecy. Créant l'événement en cette première soirée du MIFA (Marché international du film d'animation) qui se tient à l'Impérial pour 3 courts journées, son nouveau film, « Louise en hiver » a fait salle comble à Bonlieu, lui valant une belle ovation.

Avec son animation traditionnel, sur fond d'aquarelles ou de décors travaillés aux pastels, l'auteur donne à voir le grain du papier, avec une histoire de solitude et de vieillesse. Sa Louise est interprétée par Dominique Frot (« La cérémonie », « Vatel », « Elle s'appelait Sarah », et récemment le rôle de la proviseur dans la série « Soda »...) s'effaçant derrière le calme et la douceur de cette vieille dame abandonnée à son sort dans une station normande en plein hiver. Une ?uvre douce-amère qui émeut profondément, questionne sur l'attitude face à l'âge et sur les regrets, et finit par tracer une voie à part pour un personnage qui cherche son dernier havre de paix.

Source: Olivier Bachelard

16/06/16

Partager cet article sur Facebook Twitter