Le film espagnol de la compétition, « Psicaunotas » est l'adaptation en long métrage, du court métrage de l'auteur, « Birdboy », Goya du meilleur court métrage 2011. Sur une île ayant subi une explosion probablement nucléaire, des animaux ayant subi des mutations survivent difficilement. Quand les souris se repaissent des détritus, un cochon tente de pêcher dans la mer, alors que le garçon oiseau, isolé des autres, essaye de voler.
Pas évident de tirer les grandes lignes de cette sombre histoire d'enfants de toutes races qui partent à la recherche d'une meilleure situation au delà de leur île maudite. Si ce point de départ rappelle la situation des jeunes générations dans une Espagne massacrée par la crise,le monde concocté par Pedro Rivero et Alberto Vasquez (qui présente ici aussi le court métrage « Dorado ») va bien au delà de cela, convoquant à la fois des thèmes écologiques, des allusions à la dépendance ou au pouvoir dictatorial (armé ou religieux).
D'une beauté picturale confondante, le film allie dessin traditionnel et peinture, formant de magnifiques et lugubres tableaux qui impriment durablement la rétine. Onirique et symbolique, le film devrait sans doute trouver son chemin jusqu'au palmarès samedi soir.
Source: Olivier Bachelard
15/06/16
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais