News Cinéma

Festival du film asiatique de Deauville - jour 1 : Brillante Mendoza à l'honneur de cette 12e édition


Photo Festival du film asiatique de Deauville - jour 1 : Brillante Mendoza à l'honneur de cette 12e éditionMercredi 10 mars 2010

Après une arrivée sous le soleil, une promenade le long des planches écourtée par le vent, quelques photos souvenir sur la plage et une virée fructueuse au casino (qui nous a permis de financer nos coups à boire de la journée), la fine équipe d'Abus de ciné a assisté à la soirée d'ouverture du 12e festival du film asiatique de Deauville. La ville dort, et pourtant le C.I.D risque de s'enflammer, tant la programmation semble réserver de belles surprises pendant les 4 jours à venir.

La soirée a été marquée par l'hommage rendu à Brillante Mendoza, cinéaste philippin en pleine ascension, récemment consacré par le festival de Cannes (prix du scénario pour Kinatay).

LOLA
de Brillante Mendoza
Hommage (0)

Après l'expérience atroce que représente Kinatay, pourtant plébiscité par la critique lors du dernier festival de Cannes, le nouveau prodige du cinéma philippin revient avec le portrait de deux grand-mères ("lola" signifie grand-mère en philippin). L'une a perdu un petit-fils lors d'une banale rixe, tandis que l'autre tente de sortir le sien de prison (il est coupable dudit meurtre). La fable, touchante et juste, agace par ses longueurs et son style abrupt à l'extrême, qui caractérise bien la patte de Mendoza, mais qui ne séduit pas notre équipe...Heureusement, quelques belles images et l'interprétation authentique des protagonistes rend l'ensemble supportable.

Lire la critique de "LOLA"

Source: Sylvia Grandgirard

10/03/10

Partager cet article sur Facebook Twitter