Ethel
DOCUMENTAIRE
Quelle évidence ! Deauville programme un documentaire sur l’une des familles les plus célèbres des États-Unis : les Kennedy ! A travers le portrait d’Ethel Kennedy, veuve de Robert (alias Bobby le frère de JFK) qui a été assassiné en pleine campagne présidentielle à la fin des années 60. Un portrait réalisé par la benjamine de leurs onze enfants, Rory Kennedy qui n’était encore que dans le ventre de sa mère quand le drame est arrivé…
Si vous aimez les histoires qui mêlent romanesque et destin intimement lié à l’Histoire d’un pays, si vous vous intéressez à la lignée des Kennedy ce documentaire est pour vous ! « Ethel » ne revient pas sur toutes les années Kennedy mais plus précisément sur les années Robert Kennedy. Car Ethel n’est autre que la belle-sœur de JFK, la femme de Robert le frère de l’ancien président des Etats-Unis, assassiné à Dallas en 1963.
Rory, benjamine des enfants, a souhaité en savoir plus sur son père qu’elle n’a jamais connu (elle est née 6 mois après son assassinat). Pour cela, elle place devant la caméra la grande fratrie de ses aînés ainsi que sa mère. Tour à tour, chacun parle de leur rencontre, de leur mariage, des débuts dans la politique jusqu’aux années des présidentielles, en passant par les événements plus sombres comme la période agitée de la ségrégation et du mouvement des droits civiques, de la guerre au Viêtnam et des missiles à Cuba…
« Ethel » : un beau portrait de famille au cœur de l’Histoire des États-Unis, mais qui en fait vraiment des tonnes pour l’idéaliser ne revenant évidemment sur aucun grain de sable dont les présumées maîtresses de Bobby (Marilyn Monroe, Jackie Kennedy…).
Source: Mathieu Payan
05/09/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais