Wrong
COMPÉTITION
Quentin Dupieux nous revient en grande forme avec son tout nouvel ovni cinématographique « WRONG ».
Ici pas de faux adolescents défigurés, ni de pneu psychopathe mais un gentil garçon qui a perdu son chien. Beaucoup moins trash que les précédents, le film développe l’irrationnel aux travers de situations plutôt banales. Aucun des protagonistes ne réagit comme on l’attend et les aléas des aventures de Dolph prennent une envergure plutôt captivante. Certes on pourra regretter quelques longueurs dont souffrent souvent les films basés sur « l’absurde » (entre guillemets car l’auteur déteste cette dénomination et considère ses films comme normaux). Avec « WRONG » On est bien loin du style assez répétitif de « Rubber » pour se rapprocher d’avantage de l’univers des Monthy Python ou du trio ZAZ (Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?). Quentin Dupieux est resté très discret lors de la présentation au public, laissant ainsi la vedette à un Éric Judor, en grande forme, qui a très vite conquis l’assistance avec ses réparties désopilantes.
The Secret
COMPÉTITION
Deuxième « Frenchy » de la compétition après Quentin Dupieux, Pascal Laugier offre au festival sa dose d’adrénaline avec « The secret ».
Thriller plutôt bien ficelé, le film prend des détours assez inattendus et séduit par une certaine prise de risque. Sans vous en révéler plus, disons que le film aborde un sujet loin d’être politiquement correct. Néanmoins, on peut regretter que ce parti pris ne soit pas poussé à son paroxysme, car même si le film a de très belles qualités, on sort de la salle mitigé, presque dérangé par quelques scènes pourtant anodines mais légèrement bancales. N’en tient qu’à vous de partager ce secret puisque le film sort en salle cette semaine, l’occasion de découvrir une Jessica Biel au meilleur de sa forme. Malheureusement absente sur les planches pour cause de mariage imminent avec Justin Timberlake.
Source: Gaëlle Bouché
04/09/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais