News Festival

Festival Deauville 2012 : Impressions 14 - "Diana Vreeland : The eye has to travel" dans les Docs de l'oncle Sam et "Take this Waltz" en première


Photo Festival Deauville 2012 : Impressions 14 - Take this Waltz
PREMIÈRE
Quelle bouffée d'air frais ce merveilleux petit film de Sarah Polley, réalisatrice de "Loin d'elle" (2006). Auteure également de ce magnifique scénario, Polley aborde les relations amoureuses d'une manière très délicate, et les sentiments dans un couple de façon très légère et très intense. On est comme happé par cette histoire et ses personnages.


Que se passe-t-il quand le désir s'effrite et qu'on est tenté par une aventure qu'on saura fatale pour son couple ? Que faire quand la vie complique votre vie ? Faut-il faire du mal aux gens qui vous sont chers ? Faut-il d'abord penser égoïstement à soi ? Polley se pose les questions que des milliers de personnes ont dû balader dans leur tête des heures, des jours, des années peut-être durant...
Tout en finesse, tout en légèreté mais aussi tout en gravité, Polley avance dans son récit avec des scènes magnifiques : ici dans une piscine, là dans une fête foraine ou un appartement, Polley trouve le ton et la retenue propre à son récit, auquel elle colle de superbes morceaux de musique.
Elle avait déjà su émouvoir avec "Loin d'elle", sur l'amour qui disparaît à cause de la maladie d'Alzheimer ; elle renoue avec le talent et l'émotion pour une transition amoureuse intemporelle et universelle.

> Lire la critique du film par Olivier Bachelard.


Diana Vreeland : the eye has to travel
DOCUMENTAIRE
Portrait d'une icône de la Mode, avant-gardiste et originale : Diana Vreeland dans un documentaire réalisé par la femme du petit-fils de celle-ci.


Mise à part le choix typographique des traductions sous-titrées du documentaire, on peut dire que ce film est une vraie réussite, à condition qu'on s'intéresse un tant soi peu à la Mode. Car Diana Vreeland en est un sacré morceau qui a traversé tout le XXe siècle, depuis Coco Chanel à Yves Saint Laurent.
A New York, elle travaille d'abord au Harper's Bazaar, une revue américaine dans laquelle elle introduit des pages de mode. Elle devient alors la première rédactrice en chef de mode d'un magazine. Ce succès la conduira à Londres où elle travaillera pour Vogue. Elle y publiera des photos de mode encore jamais vues, fera du bikini un incontournable des pages de magazine et dira à qui veut l'entendre que le jean est l'une des plus belles inventions jamais créées !
A la fin de son incroyable parcours, elle réussira même à faire entrer la Mode dans les musées, d'abord au Met de New York avant que tous les autres ne la copient !
Une femme unique en son genre, que son physique a souvent rendu fragile mais qui a réussi à s'imposer dans l'univers de la Mode qu'elle a complètement influencé depuis...

Source: Mathieu Payan

07/09/12

Partager cet article sur Facebook Twitter