News Festival

Festival Deauville 2012 : Impressions 11 - "The imposter" dans les docs de l'Oncle Sam


Photo Festival Deauville 2012 : Impressions 11 - The imposter
DOCUMENTAIRE
Alors que la France a déjà adapté cette histoire avec le film « Le Caméléon » (réalisé par Jean-Paul Salomé), les Etats-Unis s’emparent aussi de cette histoire hallucinante pour en faire un documentaire qui n’est pas loin d’avoir la classe d’un vrai polar. Bluffant !


Entre interviewes et reconstitutions, « The imposter » nous plonge dans l’incroyable histoire de Frédéric Bourdin, un jeune français pro de l’usurpation d’identité, qui va se faire passer pour un jeune américain de 14 ans (alors qu’il en 23), porté disparu au Texas quatre ans plus tôt. L’histoire est plutôt délirante et Frédéric va de surprise en surprise avec cette famille américaine qu’il soupçonnera rapidement d’avoir tué le jeune garçon disparu !
Images léchées pour les scènes de reconstitution, montage intelligent, la caméra capte les émotions de Bourdin et de la famille texane avec une vérité qui dérangerait presque… Un vrai polar se déroule sous nos yeux ébahis, on comprend pourquoi Jean-Pierre Salomé en a tiré un film (avec Marc-André Grondin et Famke Janssen notamment).

> Lire la critique du "Caméléon" par Rémi Geoffroy.

Source: Mathieu Payan

06/09/12

Partager cet article sur Facebook Twitter