News Festival

Festival Deauville 2011 : Jour 3 - Famke Janssen et Milla Jovovich ne convainquent pas


Photo Festival Deauville 2011 : Jour 3 - Famke Janssen et Milla Jovovich ne convainquent pasDeauville 2011, 3e jour, lundi 5 septembre.

COMPETITION
EN SECRET (Circumstance)
Un film de Maryam Keshavarz

A Téhéran (Iran), Atafeh et Shireen s'aiment davantage que comme deux copines de classe. Elles fréquentent les soirées underground à l'abri des regards et surtout de la police des mœurs. Un jour c'est le retour de Mehran, le frère de Atafeh, qui est immédiatement attiré par Shireen...

Avis : La réalisatrice américano-iranienne livre un premier film nécessaire sur l'homosexualité et la condition féminine en Iran. Le pays de Marjanne Satrapi n'a pas fini de faire parler de lui. Très bien écrit, la caméra saisit brillamment les instants importants de l'histoire. Un hit de la compétition, assurément.
Niveau +3. Critique à venir

YELLING TO THE SKY
Un film de Victoria Mahoney

Sweetness O'Hara subit les affres de camarades de lycée violents dans un quartier difficile de New York. A la maison, ce n'est pas mieux, ses parents se disputent, le père laissant souvent la mère sur le carreau... Elle décide de prendre sa vie en main mais en passera inévitablement par le trafic de drogues...

> Lire la critique d'Olivier Bachelard

PREMIERE

BRINGING UP BOBBY
Un film de Famke Janssen

Olive et Bobby, mère et fils, sont les plus heureux du monde. Olive, immigrée ukrainienne, mène une vie faite de vols et de magouilles à travers l'Oklahoma pour faire que son fils ne manque de rien. Mais elle devra bientôt faire le choix difficile de le confier à d'autres afin qu'il ne tourne pas, à son tour, malfaiteur...

Avis : Famke Janssen (également comédienne avec notamment son rôle du docteur Jean Grey dans X-Men) réalise sont premier long-métrage mais ne parvient qu'à une version super light du film de la mère qui ferait n'importe quoi pour son fils. Personnages creux, ralentis lourdingues, approximation du jeu de Jovovich (qui en fait des tonnes avec son accent russe et ses changements de robes à chaque plan) ; seul le jeune Spencer List (Booby) fait des miracles et rappelle parfois DiCaprio à ses débuts.
Niveau -1. Critique à venir

DOCUMENTAIRE

LE PROJET NIM
Un film de James Marsh

En 1973, Nim un bébé chimpanzé naît en captivité dans un centre de recherche sur les primates. Dans le but de prouver leurs capacités à apprendre le langage des signes, Nim est confié à une psychologue qui devra l'élever comme un enfant. Et si les primates pouvaient exprimer leurs réflexions et leurs émotions ?

Avis : Ce documentaire a certainement dû être le film de chevet de Rick Jaffa, Amanda Silver et Jamie Moss, les scénaristes de "La Planète des singes : les origines" ! Il y a tant de similitudes sur la manière dont sont élevés Nim et César, tant d'autres sur leur placement en refuge pour primates que ça en est troublant ! Il est donc juste de dire que les fans de "La Planète des singes" trouveront avec ce documentaire un complément instructif sur les recherches menées sur nos plus proches cousins.
Niveau +2. Critique à venir

Retrouvez ici les chroniques quotidiennes et suivez-nous sur twitter pour savoir tout avant tout le monde !

Source: Mathieu Payan

06/09/11

Partager cet article sur Facebook Twitter