News Festival

Festival de Venise 2018 : Valeria Bruni Tedeschi" se livre avec toujours plus de liberté dans "Les estivants"


Photo Festival de Venise 2018 : Valeria Bruni TedeschiHors Compétition
LES ESTIVANTS
de Valeria Bruni Tedeschi
avec Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Laurent Stocker, Riccardo Scamarcio...

Depuis son tout premier film de réalisatrice, l'actrice Valeria Bruni Tedeschi a pris l'habitude de livrer un peu d'elle même, au travers de scénarios qui impliquent souvent ses proches. Se donnant le premier rôle, demandant à sa mère de jouer le rôle... de sa mère, elle parle avec un délicieux second degré d'elle-même, des drames ou joies qui font la vie, mais aussi de sa condition d'artiste et de femme. Dans son film "Un château en Italie", sorti en 2013, elle évoquait la douloureuse disparition de son frère. Dans son nouveau film, elle parle avec pudeur de la séparation (elle qui l'a justement connue) et séduit à nouveau. Et elle demande aussi au passage à sa fille, de jouer... sa fille.

Pas étonnant donc que l'on ne puisse s'empêcher de reconnaître certains de ses proches dans les autres personnages du film. On tout au moins d'en deviner les traits qu'elle veut bien grossir. D'une tonalité globalement triste, ce film ensoleillé, sous couvert d'un certain cynisme, souligne les différences de classes, l'indifférence des bourgeois à la condition des servants, mais raconte aussi la difficulté à créer lorsque les coups durs de la vie vous accaparent. Le casting est riche est parfaitement attribué, quant à Valeria elle-même, elle forme avec l'autre Valeria (Golino), un duo de sœurs des plus attachants.

Source: Olivier Bachelard

06/09/18

Partager cet article sur Facebook Twitter