News Festival

Festival de Venise 2016 : Tom Ford nous laisse sur notre faim avec "Nocturnal animals" en forme de portrait d'une femme seule


Photo Festival de Venise 2016 : Tom Ford nous laisse sur notre faim avec Compétition
NOCTURNAL ANIMALS
de Tom Ford
avec Jake Gyllenhaal, Amy Adams, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher, Laura Linney...

C'est avec un générique des plus intrigants que Tom Ford ouvre son second long métrage, présenté sur le Lido sept années après "A single man" qui valut à l'époque le prix d'interprétation masculine à Colin Firth. Montrant des femmes aux bourrelets généreux et aux formes dérangeantes, habillées en majorettes, en train de danser au ralenti à moitié nues, son introduction pouvait laisser augurer d'un récit sur l'importance des apparences et de la beauté.

Si au coeur de cette adaptation du livre d'Austin Green (Suzanne et Tony), il est question de mensonge et de ces apparences qu'on se donne dans le but de réussir, "Nocturnal Animals" est avant tout le portrait d'une femme seule et insatisafaite, rattrapée par les regrets. Entre frustrations professionnelle et nouveaux espoirs générés par un roman que lui a envoyé son ex-mari, Tom Ford mêle maladroitement deux histoires aux enjeux différents, qui auraient mérité une mise en scène moins illustrative.

Source: Olivier Bachelard

03/09/16

Partager cet article sur Facebook Twitter