News Festival

Festival de Venise 2016 : platitude du théâtre filmé et 3D inutile pour "Les beaux jours d'Aranjuez" de Wim Wenders


Photo Festival de Venise 2016 : platitude du théâtre filmé et 3D inutile pour Compétition
LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ
de Wim Wenders
avec Reda Kateb, Sophie Semin, Jens Harzer, Nick Cave...

Après quelques plans d'un Paris étrangement désert au petit matin, la caméra s'éloigne vers une nature devenant omniprésente et finit par passer quelques feuillages. Elle atterrit dans un jardin soigné où trône une belle maison disposant d'une terrasse sous les tonnelles. À l'intérieur, un écrivain écoute de la musique et imagine un dialogue entre un homme et une femme assis à une table, sur la terrasse.

Pas grand chose à sauver de ce nouveau film de l'auteur de "Paris Texas", très peu inspiré dans la mise en scène de cette adaptation d'une pièce de théâtre contemporaine signée Peter Handke, avec lequel il avait collaboré sur "Les ailes du désir". Légers travellings latéraux, caméra tournant autour des protagonistes, gros plans avec les voix de l'auteur et des personnages qui se superposent, les dispositifs sont peu nombreux et ne dynamisent pas un texte déjà pesant sur le rapport de la femme à l'acte sexuel ou amoureux.

Source: Olivier Bachelard

02/09/16

Partager cet article sur Facebook Twitter