C'est jeudi dernier, lors de la conférence de presse à Rome que la sélection du prochain Festival de Venise, dont ce sera cette année la 73e édition, a été dévoilée. Même si on note l'absence des nouveaux Scorsese et Ang Lee, souvent cités par les pronostiqueurs, nombre de grands noms devraient faire les beaux jours du festival, qui ne manquera pas d'animer le Lido, du 31 août au 10 septembre prochains.
De Wenders à Terrence Malick (pour son documentaire sur l'univers), de Amat Ascalante à Lav Diaz (avec un film de moins de 4 heures), de Denis Villeneuve à Panlo Larraín (seulement 3 mois après la présentation de « Neruda » à Cannes), en passant par les Français Ozon (« Frantz ») et Brizé (« Une vie »), et les américains Damien Chazelle (« La La Land » en ouverture), Tom Ford (« Nocturnal Animals ») et Derek Cianfrance (« Une vie entre deux Océans »), les réalisateurs de renom ont donc répondu une nouvelle fois présent. À noter également le grand retour d'Emir Kusturica et la présence une nouvelle fois d'Andrei Konchalovsky en compétition.
Les films en compétition :
LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ de Win Wenders
FRANTZ de François Ozon
THE BAD BATCH d'Ana Lily Amirpour
UNE VIE de Stephan Brizé
LA LA LAND de Damien Chazelle
UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS de Derek Cianfrance
EL CIUDADANO ILUSTRE de Mariano Cohn et Gaston Duprat
SPIRA MIRABILIS de Massimo D?Anolfi et Martina Parenti
THE WOMAN WHO LEFT de Lav Diaz
LA REGION SALVAJE d'Amat Escalante
NOCTURNAL ANIMALS de Tom Ford
PIUMA de Roan Johnson
PARADISE d'Andrei Konchalovsky
BRIMSTONE de Martin Koolhoven
ON THE MILKY ROAD d'Emir Kusturica
JACKIE de Pablo Larrain
VOYAGE OF TIME de Terrence Malik
EL CRISTO CIEGO de Christopher Murray
QUESTI GIORNI de Giuseppe Piccioni
PREMIER CONTACT de Denis Villeneuve
Enfin du côté du Hors compétition, la présentation des deux premiers épisodes de « The Young Pope », la série signée Paolo Sorrentino, avec Jude Law, tout comme les nouveaux films de Rebecca Zlotowski, Mel Gibson, Philippe Falardeau, Benoît Jacquot, Antoine Fuqua, Kim Jee-Woon, ou Kim Rossi Stuart. Une sélection complétée par des documentaire dont certains sont signés Ulrich Seidl, Sergei Loznitsa ou encore Andrew Dominik. Nous reviendrons très vite sur l'ensemble de la sélection au travers d'un dossier spécial.
Source : Festival de Venise 2016
01/08/16
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais