News Festival

Festival de Venise 2016 : "Hacksaw ridge" de Mel Gibson, film de guerre aux puissantes scènes de bataille, gâché par ses 10 dernières minutes


Photo Festival de Venise 2016 : Hors compétition
HACKSAW RIDGE
de Mel Gibson
avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Luke Bracey...

Mel Gibson n'était pas revenu à la réalisation depuis "Apocalypto" en 2007. L'auteur applaudi de "Braveheart" et décrié de "La passion du Christ" nous a livré hors compétition, sa vision des actes héroïques de Desmond Doss, premier soldat objecteur de conscience a avoir reçu la médaille d'honneur du Congrès américain. Divisé en deux parties bien distinctes, son film présente dans un premier temps le harcèlement dont a fait l'objet cet homme, engagé volontaire, mais refusant de tenir un fusil. Dans la seconde partie il plonge son héros au coeur d'une bataille suicidaire, visant à prendre les bases japonaises situées en haut d'une falaise, Hacksaw Ridge.

À l'articulation des deux, un procès en cour martiale que Gibson a eu la bonne idée de réduire au minimum, tout en en escamotant tout de même un peu les enjeux. Malheureusement, si la représentation des combats est redoutablement efficace, à la fois crue et frontale, Mel Gibson excellant une fois encore dans la peinture de la violence, les dix dernières minutes viennent un peu tout gâcher, empêtrées dans de lourds symboles et une approche maladroite de la question de la foi. Dommage. Le film sortira en France début novembre, sous le titre "Tu ne tueras point".

Bande annonce :

Source: Olivier Bachelard

05/09/16

Partager cet article sur Facebook Twitter