News Festival

Festival de Venise 2016 : "El cristo ciego", film chilien graphiquement maîtrisé, questionne le pouvoir de la foi en milieu défavorisé


Photo Festival de Venise 2016 : Compétition
EL CRISTO CIEGO
de Christopher Murray
avec Michael Silva, Bastian Inostroza, Ana Maria Henriquez, Mauricio Pinto...

Le seul premier film de la compétition vénitienne fait preuve d'une maîtrise formelle impressionnante, exploitant les paysages arides de la pampa du nord du Chili avec le double objectif de créer mystère et sentiment d'isolement. Sur fond de misère prononcée, de problèmes de santé ou d'argent, le parcours de son héros, de village en village, de rencontre en rencontre, a cependant du mal à toucher, du fait d'une réelle âpreté.

Michael, garçon persuadé depuis son adolescence que tout le monde a Dieu en lui, portant les stigmates de clous qu'il aurait demandé à un ami étant jeune de lui planter dans les mains, part de chez son père pour rejoindre celui-ci, blessé, la certitude chevillée au corps qu'il parviendra à le guérir. Récit de croyance ponctué de représentations sous formats divers des histoires que le jeune homme raconte à ceux qu'il croise pour éveiller leur conscience, "El cristo ciego" interroge à la fois les notions d'amitié, de confiance et finalement du rôle de la foi dans un contexte social difficile.

Source: Olivier Bachelard

03/09/16

Partager cet article sur Facebook Twitter