News Festival

Festival de Venise 2016 : Denis Villeneuve allie avec subtilité science fiction et enjeux humains avec "Premier contact"


Photo Festival de Venise 2016 : Denis Villeneuve allie avec subtilité science fiction et enjeux humains avec Compétition
PREMIER CONTACT
(Arrival)
de Denis Villeneuve
avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg...

Le début de "Premier contact" est une vraie réussite. Tout en suggestion, il conte à la fois la vie personnelle d'une femme, linguiste reconnue, et l'arrivée d'étranges vaisseaux extra-terrestres, disposés en 12 endroits du monde. Puis vient le récit des rapports entre l'armée et les aliens qui habitent ces engins, tirant certes un peu en longueur par moments, mais exerçant une réelle fascination sur le spectateur.

Il faut dire que graphiquement le film propose enfin quelque chose de nouveau, à la fois dans la représentation du vaisseau et de son espace intérieur, et dans celle des créatures et de leur écriture. Tout orienté autour du mystère de leur venue sur terre, le long métrage est avant tout une d'échanges et trouve dans son dénouement une belle idée, finement exploitée, qui permet de regarder l'ensemble du film avec un tout autre oeil.

La Bande annonce de « Premier contact » :

Source: Olivier Bachelard

02/09/16

Partager cet article sur Facebook Twitter