News Festival

Festival de Venise 2016 : assassinat de Kennedy et protocole étouffant vus à travers les yeux de la "Jackie" de Pablo Larraín


Photo Festival de Venise 2016 : assassinat de Kennedy et protocole étouffant vus à travers les yeux de la Compétition
JACKIE
de Pablo Larraín
avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, John Hurt...

Pablo Larraín, extrêmement productif depuis quelques temps, nous livre son troisième film en deux ans, après son Grand prix berlinois pour le percutant "El club" et son road movie sur la traque d'un "Neruda" forcé à la fuite présenté à Cannes en mai dernier. Le réalisateur chilien nous propose aujourd'hui sa vision du meurtre de Kennedy, au travers de la détresse de sa femme, confrontée aux exigences de protocole et de sécurité.

Si sur la forme, les aller-retours avec une interview donnée par Jackie Kennedy une semaine après l'assassinat sont assez inutiles voire rébarbatifs, les difficultés pour la première dame à trouver une place légitimité dans la vie mais aussi dans la mort de son mari sont efficacement mises en évidence. Quant à Natalie Portman, elle est tout simplement impériale, autant dans les reconstitutions de film d'époque (la visite télévisée de la Maison Blanche) que dans sa démonstration de dignité.

Extrait (vonst) :

Source: Olivier Bachelard

08/09/16

Partager cet article sur Facebook Twitter