News Festival

Festival de Venise 2015 : Marco Bellocchio entre influences démoniaques et vrai pouvoir dans "Sangue del mio sangue"


Photo Festival de Venise 2015 : Marco Bellocchio entre influences démoniaques et vrai pouvoir dans Compétition
SANGUE DEL MIO SANGUE
de Marco Bellocchio
avec Roberto Herlitzka, Pier Giorgio Bellocchio, Lydiya Liberman, Fausto Russo Alesi, Alba Rohrwacher, Federica Fracassi, Filippo Timi...

Avec le troisième film italien de la compétition, Marco Bellocchio ("Vincere", "Le sourire de ma mère") revient à ses thématiques favorites, du pouvoir du clergé à l'influence de la religion sur la vie quotidienne du peuple. Il nous conte ici dans un premier temps une histoire de suicide d'un prêtre, dont le frère tombe lui aussi sous le charme d'une nonne supposée avoir fait un pact le diable. Puis dans un second temps les péripéties d'un supposé vampire, tentant d'éviter que le fisc ne vende sa demeure à un milliardaire russe.

Le point commun entre les deux : un couvent, devenu prison, puis abandonné. Dans un récit mêlant satire politique (la scène de dialogue entre le vampire et son dentiste est un véritable délice) et affaires de superstition, le scénario séduit par la mise en perspective des manigances de gens de pouvoir prêts à tout pour arriver à leurs fins. Aussi cynique qu'intelligent, un film au mystère envoûtant.

Source: Olivier Bachelard

09/09/15

Partager cet article sur Facebook Twitter