News Festival

Festival de Venise 2015 : classique mais percutant, "Spotlight" pointe la responsabilité collective dans les affaires de religieux pédophiles


Photo Festival de Venise 2015 : classique mais percutant, Compétition
SPOTLIGHT
de Thomas McCarthy
avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Stanley Tucci, Liev Schreiber, Brian d’Arcy James...

Basé sur une histoire vraie datant de 2001, dans laquelle une cellule d'enquête d'un quotidien de Boston mis en évidence les collusions entre églises et un groupe d'avocat pour étouffer nombre d'affaires d'agressions sur mineurs impliquant des prêtres catholiques. Plutôt classique sur la forme, "Spotlight", du nom de la cellule d'enquête formée par quatre reporters, le film dévoile peu à peu l'ampleur du phénomène, affichant le chiffre effrayant de 6% des prêtres ayant des tendances pédophiles.

Alliant film de procès, enquête journalistique, complot politico-institutionnel, le scénario saute de pressions sournoises en révélations macabres, donnant la parole aux victimes comme rarement sur ce genre de sujet. Si le caractère écœurant de la découverte de ces événements et l'implication personnelle de chacun des journaliste reste minimale, le casting ne démérite pas, Mark Ruffalo et Michael Keaton offrant chacun une belle performance. Un film, qui sans bouleverser ce genre cinématographique, dénonce une politique du secret et l'implication de toute une communauté bien pensante dans l'occultation de faits atroces.

Voir la Bande annonce :

Source: Olivier Bachelard

04/09/15

Partager cet article sur Facebook Twitter