News Festival

Festival de Venise 2014 : un catalogue de situations alarmantes plutôt convainquant dans l'iranien Tales


Photo Festival de Venise 2014 : un catalogue de situations alarmantes plutôt convainquant dans l'iranien TalesCompétition
TALES
(Ghesseha)

de Rakhshan Bani-Etemad
avec Golab Adineh, Farhad Aslani, Mohammadreza Forootan, Mehdi Hashemi...

A partir de la rencontre d'un chauffeur de taxi avec un documentariste de retour au pays, Rakhshan Bani-Etemad expose la situation sociale de son pays, l'Iran. Au travers des destins d'une quinzaine de personnages, qui se croisent ou se côtoient, c'est à une sorte de passage de témoins que l'on assiste, l'histoire de l'un succédant à celle d'un autre, avec une certaine fluidité.

Au travers de dialogues travaillés et de situations de conflits, c'est la lourdeur de l'administration, le sort des femmes, la précarité du travail et les arnaques qui y sont liées, le sentiment excessif d'honneur chez les hommes, la toxicomanie et la maladie, que la réalisatrice donne à voir, comme des pans de l'humanité qui existent, contrairement à ce que le pouvoir prétend. Si le film n'évite pas quelques caricatures au début (la vision du fonctionnaire fainéant et profiteur...), l'apparition récurrente du documentariste et le discours qui va avec, comme le sort des personnages suivants, finissent par toucher.

Source: Olivier Bachelard

29/08/14

Partager cet article sur Facebook Twitter