News Festival

Festival de Venise 2014 : trio d’interprètes épatants dan le déchirant 3 Coeurs de Benoît Jacquot


Photo Festival de Venise 2014 : trio d’interprètes épatants dan le déchirant 3 Coeurs de Benoît JacquotCompétition
3 COEURS
de Benoît Jacquot
avec Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve...

Un contrôleur fiscal ayant raté son train, fait la connaissance d'une jeune femme lors d'une mission en pro-vince. Ils se promettent de se revoir sur Paris, la semaine suivante sur Paris. Mais l'homme, sujet à un ma-laise, rate le rendez-vous. Faisant la connaissance d'une autre femme, il entame une relation avec cette der-nière, ignorant qu'il s'agit de la soeur de la première...

Benoît Jacquot nous propose un drame provincial, une histoire de hasard et de timing qui comme toujours en amour, est l'un des paramètres essentiels. Car d'explication pour un choix plutôt que l'autre, pour une histoire avortée, il n'y a ici que l'effrayante conjonction d'un rendez-vous qui dure et d'un malaise de ce qui nous fait pourtant vibrer : le coeur. Une idée simple, formidablement formulée dans le dernier plan du film, qui n'a rien d'un happy end.

Accompagnés d'une musique sourde qui résonne comme un avertissement du drame qui couve, les trois interprètes principaux font des merveilles, Chiara Mastroianni en tête, bouleversée par les déboires de sa soeur, son départ précipité, et par un bonheur qui la dépasse un peu. Poelvoorde, lui, apparaît vibrant de désir et Charlotte Gainsbourg désemparée et fragile. Le film, s'il n'a pas fait ici l'unanimité, pourrait bien ra-fler l'un des prix d'interprétation.

Source: Olivier Bachelard

31/08/14

Partager cet article sur Facebook Twitter