News Festival

Festival de Venise 2014 : The Farewell Party, délicate et déchirante comédie israélienne sur l'euthanasie


Photo Festival de Venise 2014 : The Farewell Party, délicate et déchirante comédie israélienne sur l'euthanasieJournées des auteurs - Venice Days
THE FAREWELL PARTY
(Mita Tova)

de Sharon Maymon et Tal Granit
avec Zeev Revah, Levana Finkelstein, Alisa Rozen, Ilan Dar...

L'euthanasie est le sujet délicat, traité avec beaucoup de tact par "The farewell party", un film israélien sélectionné aux Journées des auteurs. Au travers de l'histoire d'un groupe de personnes âgées, parmi lesquelles un inventeur un peu barge, époux aimant qui va devenir acteur indirecte de la mort des autres, Sharon Maymon et Tal Granit réussissent un drame teinté de bienveillance et de pointes d'humour que peu auraient oser mettre en scène.

Car au travers de répliques fort justes et de situations rocambolesques (les multiples arrestations par le même policier, la scène de la réunion dans la serre...) c'est finalement la responsabilité de chacun envers ceux qu'il aime qui est questionnée. Savoir laisser partir l'autre, comprendre sa souffrance et apporter une aide qui ne trouve pas son fondement dans sa propre peur ou son égoïsme, sont autant de messages acceptables, que politiques comme religieux devraient pouvoir eux aussi, entendre. Un film simplement bouleversant.

Source: Olivier Bachelard

30/08/14

Partager cet article sur Facebook Twitter