News Festival

Festival de Venise 2014 : Christophe Honoré joue avec la mythologie dans le réjouissant Métamorphoses


Photo Festival de Venise 2014 : Christophe Honoré joue avec la mythologie dans le réjouissant MétamorphosesJournées des auteurs - Venice days
MÉTAMORPHOSES
de Christophe Honoré
avec Amira Akili, Sébastien Hirel, Damien Chapelle, Mélodie Richard, Georges Babluani, Vimala Pons...

Christophe Honoré ("Les chansons d'amour", "Homme au bain") nous invite à divaguer dans le monde contemporain avec des personnages issus de la mythologie. Chapitré en trois parties, intitu-lées "Europe et Jupiter", "Europe et Bacchus", et "Europe et Orphée", son scénario joue avec la com-plexité des relations amoureuses, ses infidélités, ses trahisons, offrant au sein de ses histoires de ren-contres, d'autres contes ainsi mis en abyme et racontés à la manière de chacun.

Une lycéenne fait ainsi la connaissance du mystérieux Jupiter, conducteur d'un camion aveugle, et homme volage qui transforme ses maîtresses en d'autres créatures pour les cacher aux yeux de sa femme. Elle passera ensuite dans l'entourage de Bacchus, qui ne supporte pas que son caractère di-vin soit contestée (un parallèle avec sa virilité), puis deviendra disciple d'un Orphée persécuté par la police.

Comme le titre l'indique, ce sont les transformations qui servent de fil conducteur à l'ensemble des histoires qui sont ici reliées grâce à une mise en scène qui fait preuve de fluidité. D'humains en ani-maux, de demi-dieux en volatiles, elles permettent d'aborder la nature même de l'être humain, ici ré-gulièrement mis à nu, en contant entre autres les légendes de Pan, Argus, Narcisse, Tiresias ou Arachnée. Un ensemble de morales discutables, dans un bien bel écrin.

Lire la critique de "Métamorphoses" par Nicolas Le Grand

Source: Olivier Bachelard

31/08/14

Partager cet article sur Facebook Twitter