News Festival

Festival de Venise 2013 : The police officer's wife, une construction pénible pour un propos percutant


Photo Festival de Venise 2013 : The police officer's wife, une construction pénible pour un propos percutantCompétition
THE POLICE OFFICER'S WIFE
(Die frau des Polizisten)

De Philip Gröning
Avec Alexandra Finder, David Zimmerschied, Pia Kleemann, Chiara Kleemann, Horst Rehberg, Katharina Susewind, Lars Rudolph...

Le film allemand de la compétition a toutes les chances d'être encensé par les critiques les plus intellos, qui passeront sans doute sur ses principaux défauts, et un oubli évident du spectateur. En choisissant de découper son film en 59 chapitres, capturant des moments de vie d'un couple (un jeune officier de police, sa femme et leur petite fille), l'auteur capture certainement l'horreur derrière la normalité, mais ajoute encore inutilement à la longueur déjà démesurée de l'entreprise. En effet, en coupant simplement la numérotation des chapitres, dédoublée par de multiples fondus au noir et l'indication du début et de la fin de chaque partie, on gagnerait déjà une bonne dizaine de minutes.

La mise en place semble rapidement tirer en longueur, et si le montage a le mérite d'envelopper le récit dans un certain mystère, nous lançant successivement sur plusieurs pistes, le spectateur s'épuise vite entre les symboliques animales ou aquatiques, à reconstituer les morceaux. Reste que Philip Gröning (auteur du documentaire « Le grand silence »), dont on louera le sens du cadrage, se pose en naturaliste, captant la complexité d'une relation amoureuse et surtout familiale, et réussit à faire monter une certaine pression.

Source: Olivier Bachelard

31/08/13

Partager cet article sur Facebook Twitter