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Festival de Venise 2013 : éclairage sur un mensonge d'Etat avec The Unknown known


Photo Festival de Venise 2013 : éclairage sur un mensonge d'Etat avec The Unknown knownCompétition
THE UNKNOWN KNOWN
documentaire
de Errol Morris
avec Donald Rumsfeld

S'intéressant au mensonge d’État que fut l'affaire des armes de destruction massive prétendument possédées par l'Irak, et qui justifièrent l'invasion du pays par les Occidentaux,, Errol Morris s'intéresse à la personnalité à la fois médiatiquement plaisante et tactique de Donald Rumsfeld, secrétaire d’État à la Défense de Georges W. Bush à l'époque des faits. Sous forme d'une interview unique de cet homme, dialogue intelligent avec le réalisateur, l'argumentaire sera surtout une question de rhétorique, mettant en avant les rouages d'une communication et les habiletés ou libertés de langage accompagnant divers faits (la recherche des preuves, l'invasion, les tortures des prisonniers...).

Usant tout au long du métrage des quelques milliers de mémo publiés lors de l'enquête sur les fausses allégations de possession de WMD par l'Irak, Morris déniche quelques pépites et décrypte le fonctionnement d'une administration moderne où les conclusions arrivent parfois avant les études et la communication devient l'élément essentiel. Les mots (incertains) précédent alors leur propre signification (Rumsfeld demande nombre de fois que l'on cherche pour lui dans le dictionnaire la signification d'un mot qu'il a déjà employé ou souhaite utiliser). Avec toute une rhétorique sur les choses que l'on croit connaître mais dont on s'aperçoit qu'on ne les connaît pas, l'auteur montre que l'homme en question finit lui-même par se perdre au milieu des concepts qu'il met en place. Mais aussi qu'il reste dieu merci conscient des excès dont il fait preuve...

Source: Olivier Bachelard

06/09/13

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