News Festival

Festival de Venise 2012 : Water, ou la question de l'eau vue par un groupe de réalisateurs israélo-palestinien


Photo Festival de Venise 2012 : Water, ou la question de l'eau vue par un groupe de réalisateurs israélo-palestinienSemaine de la critique
WATER
de Nir Sa'ar, Maya Sarfaty, Mohammad Fuad, Yona Rozenkier, Mohammad Bakri, Ahmad Bargouthi, Pini Tavger et Tal Haring

Il y a certainement plus d'une urgence qui a présidé à la mise en place de ce projet de long métrage collectif intitulé « Water ». Bien sûr, comme son titre l’indique, la question de l'eau est au cœur du débat dans les sept courts-métrages qui composent le film. Mais ce sont aussi les relations quotidiennes entre colons et palestiniens qu'interrogent la plupart des œuvres, qu'elles soient documentaires ou de fiction.

Sept courts-métrages se succèdent donc ici, traitant de la division du territoire, des inégalités dans la distribution de l'eau, de l'entraide possible, des abus de pouvoir de la part des militaires, et de l'influence des préceptes religieux sur la vie de tous les jours. De qualité inégale, les fictions ont parfois du mal à faire passer un message (« Eye drops » reste un mystère...), malgré leur aspect poétique (« Drops »), alors que les documentaires affichent une revendication politique claire (« Kareem's pool », « The water seller »). Le tout compose un ensemble hétérogène qui intéresse cependant, de par sa capacité à faire travailler ensemble et dialoguer les deux peuples d’un même pays.

Source: Olivier Bachelard

01/09/12

Partager cet article sur Facebook Twitter