News Festival

Festival de Venise 2012: Tai Chi 0, séance de minuit étonnante qui lorgne du côté des Mystères de l'Ouest


Photo Festival de Venise 2012: Tai Chi 0, séance de minuit étonnante qui lorgne du côté des Mystères de l'OuestHors compétition
TAI CHI 0
de Stephen Fung
avec Angelababy, Tony Leung Ka Fai, Shu Qi, Daniel Wu...

Lu Chan est un « freak ». Il est né avec une excroissance sur le front, faisant apparaître une sorte de petite corne, objet de moqueries lorsqu'il était petit, mais qui, si on la frappe, a la particularité de démultiplier sa colère et sa capacité à utiliser les techniques les plus percutantes du Kung Fu. Peu intéressant pour son intrigue improbable explicitant en flash-back les efforts du héros pour devenir l'apprenti d'un grand maître du Kung Fu, et la manière dont il participa au sauvetage du village de celui-ci face aux dangers du progrès venu d'occident, le film de Stephen Fung est assez intriguant sur la forme.

En effet; non content de nous présenter progressivement les principaux personnages à coup d’arrêts sur image et de commentaires écrits, le metteur en scène crée une certaine incrédulité chez le spectateur occidental en allant jusqu'à accompagner ces présentations des qualifications des différents acteurs. Ainsi l'un (Andrew Lau) est connu pour être le « réalisateur de la trilogie Internal affairs », et d'autres sont des « champions olympiques 2008 » de je ne sais quoi, quand l'autre est « champion du monde d'arts martiaux ». Tout cela laisse pantois mais amuse plutôt, jusqu'au générique de fin dans lequel vient carrément s'incruster la bande annonce... de la suite ! Pas sûr cependant que le film, présenté ici en séance de minuit, trouve le chemin des salles en France.

Source: Olivier Bachelard

01/09/12

Partager cet article sur Facebook Twitter