News Festival

Festival de Venise 2012 : Linhas de Wellington, page sombre de l'Histoire du Portugal portée par un imposant casting


Photo Festival de Venise 2012 : Linhas de Wellington, page sombre de l'Histoire du Portugal portée par un imposant castingCompétition
LINHAS DE WELLINGTON
de Valeria Sarmiento
avec Nuno Lopes, Soraia Chaves, John Malkovich, Marisa Paredes, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric...

Ce film historique portugais est dédié à Raul Ruiz, qui a aidé à sa préparation mais n'aura pas pu voir le résultat final. Relatant une page sombre de l'Histoire du Portugal, de celles que l'on ne nous enseigne pas vraiment en France, puisqu'elle implique les troupes de Napoléon, cette fresque embrasse à la fois les destins des soldats des deux camps, mais aussi ceux d'une population civile sur la voie de l’exil.

Passant d'une voix-off à une autre, le réalisateur réussit à jongler entre une dizaine de personnages, dépeignant des comportements « en temps de guerre », parfois à la limite du rationnel. Cherchant à se réfugier derrière les lignes de défense que serait en train de construire le général anglais Wellington pour empêcher la prise de Lisbonne, ils traversent des villages désertés, vestiges du passé glorieux d'un pays que l'armée française laissera dévasté en 1811, à l'image des dernières images du film.

Porté par un casting international de prestige, auquel se mêlent notamment les français Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Michel Piccoli ou Isabelle Huppert, le scénario semble tout de même parfois s’égarer dans le détail. Le film souffre ainsi d’un évident manque de rythme que sa durée (2h35) n’amenuise pas. Reste la description de fastes perdus et la qualité de l’interprétation.

Source: Olivier Bachelard

05/09/12

Partager cet article sur Facebook Twitter