Hors compétition
FORGOTTEN
de Alex Schmidt
avec Mina Tander, Laura de Boer, Katharina Thalbach, Lina Köhlert, Mia Kasalo, Max Riemelt...
C'était la troisième et dernière séance de minuit de ce Festival de Venise 2012. Un rendez-vous que les cinéphiles ne sauraient manquer, que ce soit pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. « Forgotten » navigue quelque part entre les deux, avec un scénario longtemps poussif qui prend de l'ampleur sur la fin, les pièces du puzzle s'imbriquant cependant un peu tard.
Débutant sur des plans d'une beauté inquiétante déjà vue, le film dévoile l'imprudence de deux gamines vêtues de blanc, courant dans la neige et s'aventurant dans des ruines pour mieux jouer à se faire peur. L'une d'elle conte à l'autre l'histoire d'une petite fille enfermée autrefois par les villageois dans ce sous-sol, et qui ne pouvait en sortir qu'une fois quelqu'un ayant pris sa place, pour l'éternité. Mais à peine a-t-elle finit son récit, qu'apparaît dans l'ombre la silhouette d'une gamine, lâchant quelques billes sur le sol...
Le réalisateur a bien choisi en n'en révélant pas plus, laissant le spectateur assister des années plus tard, aux retrouvailles des gamines, devenues femmes. Il ménage ainsi de multiples pistes, peut-être trop nombreuses pour ne pas lasser le spectateur en route, avant de lui asséner l'ultime vérité. Le gros problème du film est en fait son nouveau point de départ : pourquoi l'héroïne accepte-t-elle de retourner sur l'île où elle a passé son enfance, malgré ce qui s'est passé sur place ? Sa prétendue amnésie est bien trop pratique pour ne pas rendre d'emblée l'ensemble du film totalement bancal. Dommage.
Source: Olivier Bachelard
08/09/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais