News Festival

Festival de Venise 2012 : espoir, chômage et solidarité ne font pas bon ménage dans Eat Sleep Die


Photo Festival de Venise 2012 : espoir, chômage et solidarité ne font pas bon ménage dans Eat Sleep DieSemaine de la critique
EAT SLEEP DIE
de Gabriela Pichler
avec Nermina Lukac, Milan Dragišic, Jonathan Lampinen, Peter Fält, Ružica Pichler...

Ce film social suédois a été entièrement filmé caméra à l'épaule, comme pour mieux nous faire ressentir le vertige grandissant et la rage cachée de son héroïne, Rasa. La jeune femme, originaire des Balkans et de religion musulmane, apprend dès le début du film qu'elle fait partie des futurs licenciés d'une entreprise de conditionnement de légumes. Coincée auprès de son père, malade et quasi inapte au travail, elle va passer par toutes les étapes : refus, rébellion, espoir, persistant à croire que le système est là pour l'aider.

Décrivant dans le détail la spirale liée à la perte du travail et le cortège d’humiliations qui s’en suit, Gabriela Pichler dresse le portrait d'une jeune femme combative, que rien ne semble pouvoir abattre. La peur au ventre, Rasa tente de lutter contre les préjugés, se heurtant aux règles et à l'inégalité des opportunités. Viscéral et engagé, servi par une jeune actrice, Nermina Lukac, dont on devrait vite réentendre parler, le film a remporté le Grand prix de la Semaine de la critique.

Source: Olivier Bachelard

09/09/12

Partager cet article sur Facebook Twitter