Les premiers prix ont commencé à tomber jeudi et vendredi. « Shame » a ainsi remporté le prix de la jeunesse pour la compétition, alors que « L'ultimo terrestre » gagnait celui du meilleur film italien. Le Controcampo italiano a récompensé « Scialla ! » et le documentaire « Pugni chiusi ». Quant au Prix Brian, une sorte de prix civique décerné par une association d'athées et d'agnostiques rationalistes, il est revenu à « The ides of March » de George Clooney.
Un Johnnie To tout en rythme
Johnnie To aime à créer des puzzle, dont on ne sait saisit pas d'emblée toutes les impications. Son « Life without principle » est doté d'une intro sur un policier et sa femme, une première partie sur une employée de banque qui risque de ne pas tenir ses objectifs, une seconde sur les membres d'une triade, et d'une conclusion qui relie le tout avec efficacité. Autour de ses trois personnages principaux, Johnnie To dessine sa vision de la crise et de l'individualisme grandissant, en décrivant leur relation à l'argent, qu'ils soient à la recherche d'un appartement (forçant à s'endetter pour 30 ans), du côté des banques (qui prennent des commissions exorbitantes) ou des gangsters (qui cherchent l'argent où il est).
La scène la plus impressionnante du film, n'est pas l'agression d'un usurier, trop content de la crise internationale qui se profile, mais celle à l'intérieur des bureaux de la banque, l'auteur filmant à la manière d'un thriller la manière dont l'employée de banque tente de faire souscrire une pauvre grand-mère à des placements à risque. Johnnie To signe ainsi un film élégant, conte doux-amer des arnaques d'un système dont les soubresauts n'épargnent personne, pas même les hors la loi.
Les marais où tout disparaît
Le premier film de Ami Canaan Mann, « Texas killing fields », produit par Michael Mann se déroule à Texas City et les alentours, pointant d'emblée les problèmes de juridiction entre ville et conté autour, qui empêchent de résoudre collectivement des enquêtent sur des disparitions de jeunes filles. Polar du désespoir policier, centré sur trois personnages d'enquêteurs, dont deux sont en froid car séparés (Sam Worthington et Jessica Chastain), le film s'avère peu passionnant. Malgré la description d'un clan des plus louches, porté par une mère droguée, entourée de personnages troubles, et capable de jeter son adolescente à la rue selon l'envie, on suit sans fièvre leur enquête jusque dans ces fameux champs ou marais réputés maudits.
Les auteurs de Microcosmos retentent l'aventure autour de la faune d'un étang
« La clé des champs » est un film pour enfant, centré sur l'été d'un petit garçon, qui, s'ennuyant à la ferme de ses cousins (beaucoup plus âgés que lui), se découvre une passion pour un étang, qu'il va observer sans relâche et dans les moindres détails. Les metteurs en scène de « Microcosmos » remettent donc le couvert avec un film sur la nature et la vie d'un milieu humide terrestre. Bien entendu les images sont belles, le film fleure bon la saison estivale, et permettra à beaucoup de découvrir des animaux dont ils ignoraient l'existence. Cependant très inégal, conté par Denis Podalydès en voix-off, le film conte parmi tout de même quelques jolis moments, comme le ballet des libellules bleues, les angoissants yeux jaunes au milieu des algues, la grenouille essayant de monter sur une tige qui roule sans cesse...
Le palmarès de cette 68ème Mostra de Venezia sera dévoilé ce soir dans la Sala Grande à partir de 19h. En attendant les résultats, nous vous livrons nos pronostics, dans lesquels on voit difficilement comment « Shame » et « Faust » pourraient être absents des choix du jury
Pronostics :
Lion d'Or :
FAUST de Alexandre Sokurov
Grand prix (Prix spécial du jury)
POULET AUX PRUNES
de Marjane Satrapi et Vincent Parroneaud
Meilleur réalisateur :
Steve McQueen
pour SHAME
Coupe Volpi du meilleur acteur :
Lau Ching Wan
dans LIFE WITHOUT PRINCIPLE
outsiders : Ryan Gosling dans THE IDES OF MARCH,
Michael Fassbender dans SHAME,
et Matthew McConaughey dans KILLER JOE
Coupe Volpi de la meilleure actrice :
Deanie Yip
dans A SIMPLE LIFE
outsider : Keira Knightley dans A DANGEROUS METHOD
et Jodie Foster dans CARNAGE
Meilleur scénario :
ALPS
de Yorgos Lanthimos
Meilleure contribution artistique :
Bruno Debonnel pour la photographie de FAUST
Lion du futur (Premier film) :
ALOIS NEBEL
de Tomáŝ LUŇÁK
outsider : LOUISE WIMMER de Cyril Menneguin
Source: Olivier Bachelard
10/09/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais