News Cinéma

Festival de Venise 2009: Jour 10 - Le très attendu Mr Nobody et les pronostics


Vendredi 11 septembre 2009

Peter Greenaway

"The wedding" de Peter Greenaway, a été présenté ce vendredi, alors que depuis le 6 juin (et jusqu'au 13 septembre), l'île San Giorgio accueille justement cette vision du tableau "The wedding at Cana" de Veronese, dans laquelle Greenaway imagine que celui-ci a peint le mariage du Christ, qu'il en ensuite été obligé de revisiter. Le réalisateur anglais, dont nous n'avons pas pu voir le film, mais seulement l'installation visuelle de San Giorgio, dissèque le tableau, en offre des extraits, projetant sur les murs de la chapelle, des zooms sur certains des 126 convives ou servants, imaginant au passage des dialogues en anglais ou intalien. Il donne aussi à voir le tableau autrement, amenant de la vie dans cette vision figée, par un décorticage en couches et en 3D, mais surtout par une somptueuse technique d'éclairage se promenant, telles des lucioles passant devant ou derrière les personnages. On est étonné, et plutôt conquis par tant de beauté et de finesse. Vivement les prochains volets, car ce n'est ici que son premier travail sur des tableaux, après son film sur Rembrandt.

Une fin de festival en 3D

La Mostra 2009 se cloturera demain soir avec la présentation du dernier Fruit Chan, coréalisé avec une star de la chanson, Jian Cui. Mais en attendant, outre le "Yona Yona Penguin" de Rintaro ou le "Green days" de Hanah Makmalhbaf, ce sont les films en 3D qui sont à l'honneur avec le nouveau très attendu film de Joe Dante "The Hole". On ne pourra malheureusement pas assister à la projection, mais on le découvrira certainement en salles dans les mois qui viennent.

MR NOBODY
Compétition (+2)

C'était l'un des films les plus attendus de l'année 2009 que ce "Mr Nobody", produit par le français Philippe Godeau et mis en scène avec forces moyens par Jaco Van Dormael, réalisateur presque oublié de "Toto le héros" et du "Sixième jour", primé pour sa double interprétation à Cannes.

Voici donc le résultat de plusieurs années de travail, histoire du dernier mortel sur terre (Nemo Nobody) qui se retrouve sur son lit de mort, à raconter sa vie, ou plutôt ses possibles vies. Récit de non-choix, ce film puzzle aux pistes innombrables et au montage pas toujours à la hauteur, fait une nouvelle fois la part belle aux détails qui amusent (il y a de l'esprit Jeunet là dedans...) et surtout, à de fulgurants moments d'émotion. De celle qui vous étreint lorsque de simples détails vous pénètrent, lorsqu'un message devient évidence. Ici pour Mr Nobody, la ligne est claire: "tant qu'on ne choisit pas, tout reste possible".

LOLA
Compétition (0)

Brillante Mendoza, non content d'avoir remporté le prix de la mise en scène à Cannes pour "Kinatay", revient en compétition à Venise, à peine quelques mois après. En philippin, Lola signifie Grand mère, et c'est à l'histoire de deux d'entres elles que le réalisateur nous convie, fidèle à son style proche du documentaire. La première vient de perdre son fils, poignardé. La seconde est la grand-mère du meurtrier. Plongées dans Manille, ville bruyante, aux milles embuches, on suit leurs parcours du combattant, pour financer l'accusation ou la défense. Et tout est obstacle, de la pluie quasi incessante, aux escaliers inadaptés, en passant par les quartiers inondés, les formalités administratives. Le message politique de Brillante est clair, et l'on finit écoeuré du résultat des tractations entre les deux familles. Malheureusement, un documentaire eut été aussi édifiant et certainement moins pénible pour le spectateur, balloté pendant près de deux heures dans le bruit et la fureur de ce film sur les grand-mères de Rosetta.

Pronostics:

N'ayant pu voir avant de partir, le dernier film de la Compétition ("A single man" signé du couturier Tom Ford, avec Julianne Moore et Colin Firth...), les pronostics suivant ne tiennent pas compte de ce 25ème film d'une course plutôt riche cette année. En attendant la cérémonie de clôture, faites vos jeux.

Lion d'or
WOMEN WITHOUT MEN

Grand Prix
LEBANON

Prix de la mise en scène
Claire Denis
pour WHITE MATERIAL

Coupe Volpi du meilleur acteur
Romain Duris
dans PERSECUTION

Coupe Volpi du meilleur acteur
Ksenia Rappoport
dans LA DOPPIA ORA

Prix du scénario
LOURDES

Prix de la contribution technique
Photographie de BETWEEN TWO WORLDS

Jeune espoir
Yoav Donat
dans LEBANON

Source: Olivier Bachelard

12/09

Partager cet article sur Facebook Twitter