Hors compétition
NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON
de Philippe Lacheau
avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Didier Bourdon, Pamela Anderson, Gérard Jugnot, Jarry…
C’était donc la grosse séance événement du vendredi soir au Festival de l’Alpe d’Huez, avec la venue d’une bonne partie de l’équipe de Nicky Larson et le parfum de Cupidon, Philippe Lacheau en tête. Le réalisateur de "Babysitting" 1 et 2, ainsi que de "Alibi.com" a invité de nombreux guests à faire partie de l’aventure, autour d’une intrigue tournant autour de l’élimination d’escrocs tentant de dérober un mystérieux parfum capable de séduire toute personne l’inhalant, les effets devenant irréversibles au bout de 48 heures. Défilerons ainsi, pour quelques moments de bravoure, le comique Jarry (dans la scène d’ouverture où il subit une opération de chirurgie esthétique), Dorothée (en hôtesse de l’air), Chantal Ladessou (en mère aguicheuse), Pamela Anderson et bien d’autres...
La rivalité amoureuse de Nicky et de sa coloc Laura est plutôt bien rendue, tout comme l’obsession chronique du héros pour les jolies filles et les choses du sexe. Les batailles chorégraphiées, parfaitement irréalistes, sont maîtrisées et s’enchaînent avec rythme, au sein d’une intrigue adaptée à l’époque (avec youtubeuses, pub Cetelem...). Mais la réussite du film doit beaucoup à l’adaptation teintée de références franco-françaises liées notamment au Club Dorothée (allusions aux musclés, à Premier baiser et Hélène et les garçons, voire aux chansons de la célèbre présentatrice), émission du début des années 90 dans laquelle était diffusé le fameux Anime. On gage d’avance qu’il y a aura une suite.
Voir la Bande annonce de « Nicky Larson et le parfum de Cupidon » :
Source: Olivier Bachelard
20/01/19
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais