Nous y voilà ! Après un an d'attente, le Festival de Gerardmer est de retour ! Ce soir, nous étions invités à la cérémonie d?ouverture du festival, au cours de laquelle a été présenté, en première française, Split, du réalisateur américain M. Night Shyamalan.
Après les traditionnels discours des notables locaux et la présentation du Jury ? au cours de laquelle Jean-Paul Rouve, président du jury, a avoué « ne rien connaître au cinéma de genre » ? voici le moment de découvrir le premier film de cette année.
Seul film présenté en ce premier jour de festival, Split a divisé les trois cinéphiles que nous sommes. Pour deux d'entre nous, il s'agit d'une bonne surprise. Shyamalan a réussi à réaliser un bon film autour d'un sujet très (trop) souvent traité dans le cinéma de genre, la schizophrénie. Pour le troisième, le film n'a pas tenu toutes ses promesses. Shyamalan aurait pu faire beaucoup mieux à partir des multiples personnalités de son personnages principale.
Mais au final, une chose est sûre, cette édition de Gérardmer 2017 est pleine de promesses. Restera au public à juger si oui ou non, elles ont été tenues?
Source: Adrien Verot
26/01/17
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais