Le Festival de Deauville s’achève ce soir, le temps pour nous de vous faire quelques pronostics et un bilan sur ce cru 2015. Aucune œuvre d’exception n’est à signaler mais beaucoup de bons films et finalement, très peu de mauvais. Deux se démarquent cependant, les rafraichissants et énergiques "Tangerine" et "Dope" qui a manqué de se faire littéralement ovationné avant la fin. Selon nous, "Dope" est bien parti pour succéder à "Whiplash" tant pour le Grand Prix que pour le prix du public. Rappelons que tous deux ont été dénichés et présentés en France via la Quinzaine des Réalisateurs, respectivement en 2015 et 2014.
Cette sélection rendait la part belle aux personnalités héroïques (thème de Deauville cette année), qu’elles soit issues du spectacle, via les documentaires sur de grands réalisateurs américains, ou de la vie courante avec par exemple les alpinistes de l’Everest ou les joueurs d’échec devant vaincre l’adversaire pour la gloire d’une idéologie. Avec un thème pareil, les stars étaient naturellement aussi au rendez-vous, malgré quelques défections de dernière minute (Robert Pattinson, Jeremy Saulnier). De Keanu Reaves à Michael Bay en passant par les gracieuses Elisabeth Olsen et Patricia Clarkson dont l’hommage sera rendu ce soir en cérémonie de clôture lors de laquelle nous connaîtrons le palmarès.
Concernant la compétition, on peut dire qu’elle nous a permis de découvrir toutes les facettes de Los Angeles, des bas-fonds d’Ingelwood et Tinseltown, avec nos deux favoris "Dope" et "Tangerine", jusqu’aux hauteurs d’Hollywood avec le décevant "Day Out of Days" et on pourrait rajouter "Knight of Cups", le dernier Malick présenté en hors compétition dont les plans de la ville sont magnifiques. Les drames étaient bien sûr de la partie, mettant en scène des personnages torturés devant lutter contre leurs propres démons (les poignants "James White" et "I Smile Back" et les plus mitigés "Babysitter" et "Dixieland"). Ceux-ci allaient évidemment de pair avec les inévitables films sociaux représentés par les très justes "Les Chansons que mes frères m’ont apprises" et "99 Homes". Enfin, les films de genre n’étaient pas pour autant délaissés puisque l’amusant "Cop Car" et les tendus "Green Room" et "Emelie" se retrouvaient dans cette sélection éclectique.
Voici donc nos pronostics pour la remise des prix de ce soir :
Grand Prix du jury :
"DOPE" de Rick Famuyiwa
Prix du jury :
"JAMES WHITE" de Josh Mond
Prix de la révélation Kiehl’s :
"TANGERINE" de Sean Baker
Prix de la critique :
"I SMILE BACK" d’Adam Salky
Prix du public :
"DOPE" de Rick Famuyiwa
Retrouvez toutes nos impressions et premières critiques de cette sélection 2015
Source: Alexandre Romanazzi & Jean Philippe Martin
12/09/15
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais