News Cinéma

Festival de Deauville 2009: Jour 8 - Une matinée de franches rigolades et une ovation pour Precious


En projection réservée à la presse, l'avant première du film "City Island" avec Andy Garcia est diffusée ce matin dans le petit cinéma de Deauville, le Morny. Raymond de Felitta nous dépeint ici et non sans humour une famille de la "middle class" ouvrière américaine installée sur l'île méconnue de "City Island" au large du Bronx. Chacun de ses membres cache un secret qui lui fait honte et l'arrivée d'un ancien détenu va semer le trouble dans la cellule familiale… "City Island" est une comédie légère et à la fois profonde dont l'irrésistible humour est toujours approprié et intelligemment écrit (sans bien sûr parler de l'interprétation grande classe de la totalité du casting tout à fait exceptionnel). A ne pas manquer, début 2010 dans nos salles !

La matinée se poursuit au CID où pour le plaisir de nos yeux nous découvrons "Youth in Revolt". Nick, jeune lycéen à l'adolescence torturée, aborde son existence avec un flegme et une platitude hallucinants. De nature réservée, Nick courbe le dos face au destin et ce sont lors de vacances forcées avec ses parents que son histoire va peu à peu se métamorphoser. Sheeny en est la cause, jeune adolescente énigmatique et pleine d'énergie, elle habite la caravane voisine des parents de Nick. Une relation amoureuse va naitre entre ces deux personnalités qui s'opposent mais sera très vite rongée par la distance et leurs parents respectifs qui ne veulent pas de cette relation. Ce film nous transporte gentiment mais sûrement vers une belle preuve d'amour rythmée par le tempérament de Nick qui basculera très rapidement de son coté Dr Jekyll vers un Mr Hyde impitoyable.

"Precious" était le film le plus attendu de cette compétition au vu de ses nombreux prix à Sundance et de son effet à Cannes, il y a quatre mois. Clareece Precious Jones est une adolescente de seize ans obèse et rêvant de devenir mannequin. Au lycée, elle est la risée de ses camarades et à la maison, elle se fait molester par sa mère et se fait violer par son père dont elle porte en ce moment même le deuxième enfant issu de l'inceste. Rien que ce résumé laisse présager d'un immense potentiel dramatique et l'audience au CID est conquise: c'est une des standings ovations les plus émouvantes qu'il offre au réalisateur Lee Daniels saisi par l'émotion d'un public et d'un jury (Dany Boon et Sandrine Kiberlain) des plus touchés.

Cette journée de vendredi se termine par la première d"Entre Nos", film réalisé par deux américaines d'origines colombiennes. Ce dernier relate l'histoire de Mariana, jeune colombienne abandonnée par son mari en plein New York. Seule avec ses deux enfants et ne maitrisant pas la langue du pays, elle va devoir faire face à la dureté de la rue et subvenir aux besoins de son fils ainé et de sa petite fille. Le pitch sur le papier est touchant, mais une réalisation trop légère nous laisse sur le banc de touche pendant 1h20. Une belle déception.

Source: Alexandre Romanazzi et Jean-Philippe Martin

12/09

Partager cet article sur Facebook Twitter