Après avoir fait monter sur scène l’ensemble des équipes d’Un certain regard, sélectionneurs, ouvreurs et ouvreuses, Thierry Frémaux a accueilli sur la scène de l’auditorium Debussy, Benicio Del Toro et son jury, pour la remise des prix Un certain regard.
Et c’est l’intrigant film suédois "Border" qui a remporté la plus haute distinction avec son portrait d’une douanière au flair très développée, capable de repérer les trafiquants mais aussi les personnes mal intentionnées, et qui, à l’occasion d’un contrôle, va découvrir qui elle est vraiment. Un film flirtant avec le fantastique, dont le traitement surprend à chaque instant.
Autres récompensés, le film social "Sofia" pour son scénario portant sur le calvaire d’une femme marocaine accouchant hors mariage et les films politiques "Donbass" de Sergei Loznitsa pour sa mise en scène (le récit des manipulations médiatiques autour de la guerre civile en Ukraine) et "Les morts et les autres" (prix spécial du jury) sur la vie d’un jeune indigène Krahô confronté au Brésil d’aujourd’hui.
Enfin, saluons le prix d’interprétation, décerné à Victor Polster, formidable acteur du film flamand "Girl", dans lequel il joue une jeune fille transgenre, bien décidée à devenir danseuse classique.
Le Palmarès Un Certain regard 2018
Prix Un certain regard
GRÄNS
(BORDER)
de Ali Abbasi
Prix du scénario
SOFIA
de Meryem Benm’Barek
Prix d’interprétation
Victor Polster
pour GIRL de Lukas Dhont
Prix de la mise en scène
Sergei Loznitsa
pour DONBASS
Prix spécial du jury
CHUVA É CANTORIA NA ALDEIA DOS MORTOS
(Les Morts et Les Autres)
de João Salaviza et Renée Nader Messora
Source: Olivier Bachelard
19/05/18
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais