On savait déjà que "Todos los saben" de Asghar Faradi ouvrirait le Festival en compétition, sous le regard bienveillant de la présidente du jury Cate Blanchett, et que l'un des événement hors compétition serait la présentation, une semaine avant sa sortie du spin-off de Star Wars, "Solo".
Ce jeudi à 11h, dans une grande salle du Normandie au public un peu clairsemé du fait des grèves SNCF, Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont donc mis fin au suspense et dévoilé l'essentiel d'une sélection qui aura surpris par la quantité de nouveaux venus en compétition, déçu par l'absence de nombreux grands noms, mais qui laisse du coup la place à de multiples surprises.
Après avoir visionné quelques 1 906 films, le comité de sélection n'aura donc pas pu caser le Terry Gilliam ("L'homme qui tua Don Quichotte" qui a des problèmes judiciaires) ou "Un peuple et son roi" de Pierre Schoeller, se sera vu refusé les derniers Audiard (exposé seulement à l'automne) ou Dolan (retourné en montage), mais devrait se prononcer prochainement pour le Lars Von Trier, lors des ajouts de sélection.
Place nette donc pour les jeunes cinéastes, avec l'entrée en compétition de Nadine Labaki, David Robert Mitchell ("It follows"), Pawel Pawlikowski ("Ida") et les nouveaux films de Alice Rohrwacher, Eva Husson ou Lee Chang-Dong. Quant au "Grand Bain", signé Gilles Lellouche sont casting devrait nous promettre une belle montée des marches. Plus de détails dans les jours qui viennent dans la rubrique Festivals.
Compétition :
Everybody Knows, d'Asghar Farhadi (ouverture)
En guerre, de Stéphane Brisé
Dogman, de Matteo Garrone
Le Livre d'images, de Jean-Luc Godard
Netemo Sametemo (Asako I & II), de Ryusuke Hamaguchi
Plaire, Aimer et Courir vite, de Christophe Honoré
Les Filles du soleil (Girls of the Sun), d'Eva Husson
Ash Is Purest White, de Jia Zhang-Ke
Shoplifters, de Kore-Eda Hirokazu
Capharnaüm (Capernaum), de Nadine Labaki
Buh-Ning (Burning), de Lee Chang-Dong
Blackkklansman, de Spike Lee
Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell
Three Faces, de Jafar Panahi
Zimna Wojna (Cold War), de Pawel Pawlikowski
Lazzaro Felice, d'Alice Rohrwacher
Yomeddine, d'A. B Shawky
Leto (L'Été), de Kirill Serebrenniko
Hors compétition :
Solo: A Star Wars Story, de Ron Howard
Le Grand Bain, de Gilles Lellouche
14/04/18
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais