Alors que des rumeurs courraient depuis le début de l'après midi, selon lesquelles une femme aurait la palme d'or (mais que Naomi Kawase n'aurait pas été rappelée), le soulagement fut grand dès le début de la cérémonie avec le prix du scénario attribué pourtant très confus "You were never really here" de Lynne Ramsay. Ne pouvant cumuler qu'avec un prix d'interprétation (Joaquim Phoenix n'a nullement démérité au milieu de rôles masculins qu'il était cette année très dur de distinguer), le film, certainement le moins bon de toute la compétition, ne pouvait donc remporter la récompense suprême.
La surprise est donc venue de Sofia Coppola, prix de la mise en scène avec "Les proies", film à la beauté picturale et crépusculaire envoûtante. Mais aussi du prix du 70ème anniversaire décerné à Nicole Kidman, présente dans deux films en compétition (plus deux hors compétition), et de la Caméra d'or pour Léonor Seraille et sa "Jeune femme", véritable numéro d'actrice de Laetitia Dosch.
Du côté des autres prix, on ne peut que se réjouir car la plupart de nos préférés sont au rendez-vous et nous avons vu juste pour "The square" en Palme d'or et pour le prix d'interprétation féminine de Diane Kruger dans le film sur le terrorisme signé Fatih Akin. Enfin on est heureux de retrouver au palmarès le bouleversant "120 battements par minutes" en Grand Prix, le très noir film russe "Faute d'amour" en prix du jury et le grec Yorgos Lanthimos et son "Mise à mort du cerf sacré" lui aussi au scénario. Rendez-vous l'an prochain sur la Croisette.
Palme d'or
THE SQUARE
de Ruben Östlund
avec Dominic West, Elisabeth Moss, Terry Notary, Claes Bang...
Grand Prix du jury
120 BATTEMENTS PAR MINUTE
de Robin Campillo
avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Yves Heck, Coralie Russier, Emmanuel Menard...
Prix du 70e anniversaire
Nicole Kidman
dans MISE À MORT DU CERF SACRÉ, LES PROIES, mais aussi hors compétition dans TOP OF THE LAKE 2 : CHINA GIRL et HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES
Prix de la mise en scène
Sofia Coppola
pour LES PROIES
Prix d'interprétation collectif
Joaquim Phoenix
dans YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynn Ramsay
Prix d'interprétation féminine
Diane Kruger
dans IN THE FADE de Fatih Akin
Prix du scénario
Lynne Ramsay
pour YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne Ramsay
Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou
Pour MISE À MORT DU CERF SACRÉ
Prix du jury
FAUTE D'AMOUR
de Andrey Zvyagintsev
avec Djan Badmaev, Alexey Rozin...
Palme d'or du court métrage
UNE NUIT DOUCE
de Qiu Yang
Mention spéciale du court métrage
LE PLAFOND
de Teppo Airaksinen
Caméra d'or
JEUNE FEMME
de Léonor Seraille
avec Laetitia Dosch, Souleymane Seye Ndiaye, Léonie Simaga...
Source: Olivier Bachelard
29/05/17
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais