Vendredi soir la Quinzaine des réalisateurs s'est achevée sur un sympathique feel-good movie américain, "Patty Cake$", dans lequel une jeune femme blanche rêve de devenir star du rap et doit faire face à une situation de précarité difficile. Juste avant, les partenaires de cette section parallèle ont remis leurs prix.
"The rider", film américain de Chloé Zaho a remporté le prix Art Cinema Award, histoire d'un jeune homme accidenté du rodéo, qui tente de garder ses rêves en têtes, alors qu'on lui interdit progressivement même de monter à cheval. Un film à fleur de peau, en forme de portrait très émouvant.
Côté SACD, c'est un ex-aequo entre "Un beau soleil intérieur" de Claire Denis et "L'amant du jour" de Philippe Garrel. Le film de Claire Denis est une comédie centrée sur une Juliette Binoche en mal d'amour, allant de rencontre en rencontre en rencontre, et perpétuellement déçue et insatisfaite. Un film mêlant le drôle et le pathétique, servi par un casting français 4 étoiles et des dialogues cousus mains.
Le Label Europa Cinema, "A Ciambra", aborde le quotidien de gitans en Calabre, et les premières arnaques montées par un adolescents, malin et maladroit, qui doit faire ses preuves pour prendre en charge la famille. Enfin, le prix illy du court métrage a été décerné au croustillant et tendre "Retour à Genoa City" dans lequel le réalisateur observe ses grands parents, fans des Feux de l'amour depuis le début de la diffusion en France en 1989, évoquant leurs souvenirs et l'incroyable construction de cette sitcom fleuve. Réjouissant et drôle.
Prix Art Cinema Award
THE RIDER
de Chloé Zaho
Prix SACD
UN BEAU SOLEIL INTERIEUR
de Claire Denis
L'AMANT DU JOUR
de Philippe Garrel
Label Europa Cinema
A CIAMBRA
de Jonas Carpignagno
Prix illy du court métrage
RETOUR A GENOA CITY
de Benoît Grimalt
Source: Olivier Bachelard
27/05/17
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais