News Festival

Festival de Cannes 2017 : "Los perros", radiographie d'une collaboration passive dans un Chili qui panse encore ses plaies


Photo Festival de Cannes 2017 : LOS PERROS
de Marcela Said
avec Antonia Zegers, Alfredo Castro, Rafael Spregelburd, Alejandro Sieveking, Elvis Fuentes...

La réalisatrice chilienne de "L'été des poissons volants" nous revient avec le portrait d'une femme, malheureuse dans son couple, qui se rapproche progressivement de son professeur d'équitation. Découvrant que celui-ci est un ancien colonel, sous le coup d'un procès pour son rôle sous la dictature, elle se retrouve forcée de se poser des questions, sur le rôle notamment de son propre père, et finalement sur sa propre attitude vis à vis des devoirs de mémoire et de justice.

Dans une sublime lumière, Marcela Said filme son actrice principale avec une certaine complicité, magnifiant son regard perdu, donnant à voir ses accès de rébellion face au machisme ambiant et à la tentation de l'autoritarisme. Elle raconte l'asphyxie progressive d'une femme (et potentiellement d'un pays) qui n'en finit plus de panser ses plaies. Sans juger, en cultivant l'ambiguïté, grâce à une actrice impeccable (Antonia Zegers, vue dans "El club" et "Santiago 73, Post Mortem" de Pablo Larraín), elle réussit une œuvre subtile où se mêle le doute, l'aspiration à un futur meilleur et la peinture d'une société où la domination masculine semble plus que jamais ancrée.

Bande-annonce :

Source: Olivier Bachelard

20/05/17

Partager cet article sur Facebook Twitter