News Festival

Festival de Cannes 2017 : "Le jour d'après", Hong Sang-soo anecdotique qui crucifie la lâcheté masculine


Photo Festival de Cannes 2017 : Compétition
LE JOUR D'APRÈS
(Geu-Hu)
de Hong Sang-Soo
avec Kim Min-Hee, Hae-hyo Kwon...

Le réalisateur coréen le plus prolifique (il avait un film a Berlin, il a deux films à Cannes cette année) revient en compétition avec une charmante chronique en noir et blanc autour d'un éditeur qui embauche une nouvelle employée en remplacement de sa maîtresse, et dont la femme découvre la liaison. Avec son dispositif usuel, homme et femmes échangeant à table autour de verres d'alcool (ici du Saku et non du Saké), l'auteur n'en finit plus de décliner sa propre histoire (le scandale de sa liaison avec une fameuse actrice) s'intéressant ici particulièrement à la lâcheté masculine et aux mensonges dans lesquels les amants se complaisent, sans aucune vergogne.

Au final cela donne un joli film, nimbé dans un noir et blanc élégant, mais dont l'audace reste limitée. Vaudevillesque, le scénario aborde surtout le thème de la gêne et de l'humiliation, mettant ses trois personnages féminins tour à tour dans des positions de force ou relativement délicates. Les festivaliers semblent avoir adoré. De quoi retrouver le film au palmarès ? Réponse dimanche soir.

Source: Olivier Bachelard

24/05/17

Partager cet article sur Facebook Twitter