News Festival

Festival de Cannes 2016 : saisissant face à face entre Berenice Bejo et Cédric Kahn dans "L'économie du couple"


Photo Festival de Cannes 2016 : saisissant face à face entre Berenice Bejo et Cédric Kahn dans Quinzaine des réalisateurs
L'ÉCONOMIE DU COUPLE
de Joachim Lafosse
avec Berenice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller...

Le nouveau film de Joachim Lafosse a fait sensation hier à la Quinzaine des réalisateurs en dévoilant une ?uvre sensible qui passe au microscope la dislocation d'un couple. La réussite du métrage est due d'abord fois à la justesse de dialogues, marquant le passage de la compassion à la haine, de la ranc?ur à la tristesse, et exacerbant les tensions internes à ce duo cohabitant sous le même toit. Elle doit aussi énormément à ses deux interprètes principaux, formant un couple crédible dans toutes ses interactions.

Bérénice Bejo est implacable sous cette carapace forgée à grand coups de frustrations, quant à Cédric Kahn il impressionne en mari toujours attaché, tentant toutes les man?uvres pour rester dans les parages. Questions d'argent et de juste partage, impact sur des enfants innocents, éloignement des amis communs, le scénario tente une approche intime de toutes ces thématiques, renforçant la sensation d'oppression par le caractère de huis-clos du film (il se passe entièrement entre l'appartement et la cour attenante). La mise en scène de Lafosse capte à merveille l'agacement et provoque la gêne à plusieurs reprises, au travers des scènes les plus réussies du film, comme celle du repas avec les amis où le mari s'invite.

Bande annonce:

Source: Olivier Bachelard

15/05/16

Partager cet article sur Facebook Twitter