News Festival

Festival de Cannes 2016 : "Loving" de Jeff Nichols, ou quand l'amour devient l'étendard d'une lutte pour l'égalité des droits


Photo Festival de Cannes 2016 : Compétition
LOVING
de Jeff Nichols
avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Michael Shannon...

Après avoir présenté il y a seulement trois mois « Midnight special » en compétition au dernier Festival de Berlin, Jeff Nichols (« Take shelter », « Mud ») revient à Cannes en avec « b>Loving », sobre histoire d'amour en forme d'étendard pour la lutte contre les discrimination. Au sensationnel, l'auteur préfère la suggestion de la persécution, montrant que délation comme danger peuvent venir de n'importe quelle personne, connue ou non des protagonistes.

Un couple interracial, marié en douce dans l'État de Washington, se retrouve emprisonné, puis forcé à l'Exil de l'État de Virginie. Conseillés par une association, ils vont décider de se battre pour obtenir un arrêt de la cour suprême. Préférant éviter le film de procès, Jeff Nichols se concentre avec justesse sur la gêne et les tiraillements d'un couple pris dans une tempête médiatique, et devant porte étendard malgré lui. Élégant, sobre et touchant, « Loving » touche, principalement grâce à son duo d'interprètes (Joel Edgerton, et Ruth Negga), faisant de la discrétion la caractéristique principale de leurs personnages.

Extrait du film:

Source: Olivier Bachelard

17/05/16

Partager cet article sur Facebook Twitter