News Festival

Festival de Cannes 2016 : Adèle Haenel fait ce qu'elle peut dans le peu crédible "La fille inconnue"


Photo Festival de Cannes 2016 : Adèle Haenel fait ce qu'elle peut dans le peu crédible Compétition
LA FILLE INCONNUE
de Luc Dardenne et Jean Pierre Dardenne
avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Louka Minnella, Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione, Thomas Doret, Marc Zinga...

Les frères Dardenne continuent inlassablement à creuser leur sillon et semblent s'endormir sur leurs lauriers avec ce nouveau drame où la culpabilité diffuse dans les vies de nombre des personnages. Avec un point de départ perturbant, mettant une jeune médecin exigeante face à sa propre morale (elle n'a pas ouvert un soir à une jeune femme, qu'on retrouvera morte dans la nuit), « La fille inconnue » irrite vite par l'entreprise de culpabilisation généralisée à l??uvre et par un déroulé qui se passe par moment de crédibilité.

En choisissant la piste de l'enquête individuelle, le scénario se perd en secrets croisés, décrivant sommairement un tissu social défavorisé, sans pour autant s'y attarder. Les rouages usuels des films des Dardenne sont clairement visibles, faisant presque deviner une conclusion aux enjeux finalement vite oubliés. Reste la prestation de Adèle Haenel (« Les combattants  », « L'homme qu'on aimait trop  ») magnétique, en médecin se laissant ronger par sa culpabilité au point d'en faire le centre de son existence.

Extrait du film :

Source: Olivier Bachelard

19/05/16

Partager cet article sur Facebook Twitter